Je suis sexologue, sophro-relaxologue et psychopraticienne à Saint-Denis de la réunion 974.
Je vous propose chaque mois le réponse a une "question d'adolescent".
Question de Julie
Je reçois Emmy une jeune fille de 16 ans pour des dysménorrhées ( des douleurs de règles) . Emmy me dit prendre des AINS pour calmer ses douleurs. Je lui propose de prendre plutôt un spasfon.
Son amie Julie m'interroge : " ma soeur m'a dit que les AINS rendent stérilent ".
Qu'en pensez vous ?
Definition
Il faudrait tout d'abord définir le terme "stérilité" et "infertilité"
La stérilité :
Qui est inapte à la reproduction : Le mulet est stérile. (def du Larousse). Soit l'impossibilité pour une personne de concevoir un enfant.
L'infertilité :
"L’infertilité est la difficulté à concevoir un enfant. La probabilité de survenue d’une grossesse au cours d’un mois ou d’un cycle menstruel, chez un couple n’utilisant pas de contraception, est de l’ordre de 20 à 25%. On parle d’infertilité en cas d’absence de grossesse malgré des rapports sexuels non protégés pendant une période d’au moins 12 mois. D’après les données de l’Enquête nationale périnatale (ENP) et de l’Observatoire épidémiologique de la fertilité en France (Obseff), 15 à 25% des couples sont concernés. Ces chiffres tombent à 8% – 11% après deux ans de tentative. "
Infertilité ⋅ Inserm, La science pour la santé
Article sur le sujet
j'ai donc esayé de faire une revue de la littérature sur ce sujet:
Les études
Deux études ont cherché à démontrer l'impact d'un Anti-inflamatoire non stéroidien l'IBUPROFENE(R) sur les capacités de reproduction
La première en cherchant à montrer qu'une exposition à l'Ibuprofène(R) est délétère sur les cellules germinales ovariennes foetales
http://academic.oup.com/humrep/article/33/3/482/4831088?login=false
Cette étude a été faite sur des cellules de foetus feminin au premier trimestre de la grossesse. Elle conclut une baisse de la réserve foliculaire donc un diminution de la fertilité, non réversible.
la seconde........
http://www.pnas.org/doi/10.1073/pnas.1715035115
il s'agit d'une étude ramdomisée portant sur une population de 30 hommes. Elle conclue :
L’ibuprofène(R) affecte l’équilibre hormonal chez les hommes adultes mais cela n'entraine pas de baisse de la qualité, ni de la quantite de la spermatogenèse réversible.
Alors verdict ?
Fake news, la prise d'AINS ne rend pas stérile.
Les études montrent que l'utilisation de l'ibuprofene regulière et a haute dose peut éventuellement diminuer la fertilité chez les hommes (comMe l'usage de la cigarette) cela est réversible (etude avec tres peu de population étudiée).
Chez la foetus féminin il y aurait un impact négatif avec une diminution de la fertilité si la mère utilise des l'ibuprofène régulièrement pendant le premier trimestre de grossesse. L'utilisation des AINS étant contre indiqué pendant la grossesse.
Donc trop peu d'études pour confirmer les effets néfastes sur la reproduction de l'Ibuprofène en particulier et peut être les AINS en général.
Julie les AINS ne rendent donc pas stérile !!!!