Le plaisir du lien
Sexologue, Psychopraticienne à Saint-Denis
 
Centre Medico Sportif AVELLI, 79 Rue du Marechal Leclerc, 97400 Saint-Denis, Réunion
 
Indisponible aujourd'hui
 

Est ce que les AINS rendent stériles ?


 

Je suis sexologue, sophro-relaxologue et psychopraticienne à Saint-Denis de la réunion 974.

Je vous propose chaque mois le réponse a une "question d'adolescent".

 

Question de Julie

 

Je reçois Emmy une jeune fille de 16 ans pour des dysménorrhées ( des douleurs de règles) . Emmy me dit prendre des AINS pour calmer ses douleurs. Je lui propose de prendre plutôt un spasfon.

Son amie Julie m'interroge : " ma soeur m'a dit que les AINS rendent stérilent ".

 

Qu'en pensez vous ?

Definition

 

Il faudrait tout d'abord définir le terme "stérilité" et "infertilité"

La stérilité :

Qui est inapte à la reproduction : Le mulet est stérile. (def du Larousse). Soit l'impossibilité pour une personne de concevoir un enfant.

L'infertilité :

"L’infertilité est la difficulté à concevoir un enfant. La probabilité de survenue d’une grossesse au cours d’un mois ou d’un cycle menstruel, chez un couple n’utilisant pas de contraception, est de l’ordre de 20 à 25%. On parle d’infertilité en cas d’absence de grossesse malgré des rapports sexuels non protégés pendant une période d’au moins 12 mois. D’après les données de l’Enquête nationale périnatale (ENP) et de l’Observatoire épidémiologique de la fertilité en France (Obseff), 15 à 25% des couples sont concernés. Ces chiffres tombent à 8% – 11% après deux ans de tentative. "

Infertilité ⋅ Inserm, La science pour la santé

 

Article sur le sujet

j'ai donc esayé de faire une revue de la littérature sur ce sujet:

http://www.tf1info.fr/sante/messieurs-attention-l-abus-d-ibuprofene-peut-nuire-a-votre-systeme-reproducteur-2075477.html

http://www.sciencesetavenir.fr/sante/grossesse/grossesse-l-ibuprofene-nuirait-a-la-fertilite-des-futures-filles_120476

 

Les études 

Deux études ont cherché à démontrer l'impact d'un Anti-inflamatoire non stéroidien l'IBUPROFENE(R) sur les capacités de reproduction

La première en cherchant à montrer qu'une exposition à l'Ibuprofène(R) est délétère sur les cellules germinales ovariennes foetales

 http://academic.oup.com/humrep/article/33/3/482/4831088?login=false

Cette étude a été faite sur des cellules de foetus feminin au premier trimestre de la grossesse. Elle conclut une baisse de la réserve foliculaire donc un diminution de la fertilité, non réversible.

 

 

la seconde........

http://www.pnas.org/doi/10.1073/pnas.1715035115

il s'agit d'une étude ramdomisée portant sur une population de 30 hommes. Elle conclue : 

L’ibuprofène(R)  affecte l’équilibre hormonal chez les hommes adultes mais cela n'entraine pas de baisse de la qualité, ni de la quantite de la spermatogenèse réversible.

 

 

Alors verdict ?

Fake news, la prise d'AINS ne rend pas stérile.

Les études montrent que l'utilisation de l'ibuprofene regulière et a haute dose peut éventuellement diminuer la fertilité chez les hommes (comMe l'usage de la cigarette) cela est réversible (etude avec tres peu de population étudiée).

Chez la foetus féminin il y aurait un impact négatif  avec une diminution de la fertilité si la mère utilise des l'ibuprofène régulièrement pendant le premier trimestre de grossesse. L'utilisation des AINS étant contre indiqué pendant la grossesse.

Donc trop peu d'études pour confirmer les effets néfastes sur la reproduction de l'Ibuprofène en particulier et peut être les AINS en général.

Julie les AINS ne rendent donc pas stérile !!!!

 

 


 

 

Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Est ce que les AINS rendent stériles ?

20 Mai 2023

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.