Le plaisir du lien
Sexologue, Psychopraticienne à Saint-Denis
 
Centre Medico Sportif AVELLI, 79 Rue du Marechal Leclerc, 97400 Saint-Denis, Réunion
 
Indisponible aujourd'hui
 

Pourquoi une charte de Déontologie ?

Pourquoi une charte de Déontologie ?

1. La déontologie

Parce que je souhaite vous savoir en sécurité, je respecte les codes de déontologie de ma profession de psychopraticien, sexologue et sophrologie.

2. L’éthique

L’éthique représente mes valeurs en tant que professionnel, ces valeurs me tiennent particulièrement à cœur.

  • Je m’engage à vous accompagner de manière neutre, bienveillante, sans jugement avec une écoute active dans l’empathie et la congruence afin que vous puissiez conserver votre personnalité, votre originalité, vos choix et votre dignité. Respecter ce que vous êtes, respecter votre rythme et ne pas outrepasser le temps et l’autorisation que vous vous accordez à guérir. Vous offrir un cadre pour déposer vos souffrances, vos interrogations en toute sécurité.
     
  • Je m’engage à construire un cadre dans lequel vous pourrez vous exprimer librement, déposer vos souffrances et vos questionnements en toute confiance.
     
  • Je m’engage à vous expliquer mes pratiques et les outils thérapeutiques utilisés afin de préserver notre relation de confiance et à vous inviter à devenir acteur de votre thérapie. Ne pas vous promettre une guérison illusoire, les résultats ne s’obtenant uniquement que dans le cadre d’un travail commun entre le thérapeute et le patient (l’implication active du patient étant essentielle).
     
  • Je m’engage à respecter la confidentialité des informations divulguées lors des séances individuelles ou de groupes et à préserver la vie privée des personnes en garantissant le respect du secret professionnel.
     
  • Je ne peux cautionner un acte illégal et je ne suis pas dispensée des obligations de la loi commune. Conformément aux dispositions de la loi pénale en matière de non-assistance à personne en danger, j’ai donc l’obligation de signaler aux autorités judiciaires chargées de l’application de la loi, toute situation que je sais mettre en danger l’intégrité des personnes. Dans le cas particulier, où ce sont des informations à caractère confidentiel qui m’indiquent des situations susceptibles de porter atteinte à l’intégrité physique ou psychique de la personne qui me consulte ou à celle d’un tiers, j’évalue en conscience la conduite à tenir, en tenant compte des prescriptions légales en matière de secret professionnel et d’assistance à personne en danger.
     
  • Je m’engage avec l’autorisation du patient à entrer en contact avec son médecin traitant ou le spécialiste qui le suit, si nécessaire. Le travail thérapeutique proposé ne se substitue en aucun cas à un traitement médical en cours ou à venir.
     
  • Je m’engage à respecter les limites de mes compétences et à orienter vers un autre professionnel toute personne dont le traitement nécessiterait une prise en charge hors de mon champ de compétence.
     
  • Je m’engage à tenir régulièrement à jour mes connaissances théoriques et à me tenir informée des avancées de la relation d’aide et de toutes les techniques pour lesquelles je suis formée,
     
  • Je m’engage à être suivie et supervisée par un pair et à respecter la législation en vigueur.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.